Actualité

REOUVERTURE DES ACTIVITES DU CLUB ESPACEESIS

Publié le 16/05/2021 (Jabulani !D)

Le début d’un nouvel épisode d’apprentissage

Le 11 mai 2021, le Club ESPACESIS a relancé ses activités devant un public composé de plus de 500 étudiants de l’École Supérieure d’Informatique Salama. Le Secrétaire général académique, le Révérend Père Isaac KAMIBA, accompagné de quelques enseignants, ont tenu à rehausser de leur présence cette cérémonie. Après une longue période de timidité imposée par la pandémie Covid-19, ESPACESIS a été redynamisé et doté d’une nouvelle stratégie d’apprentissage pour offrir, tant soit peu, une expérience enrichie à tous ses membres.

Après le mot de bienvenue prononcé par le président du Club, plusieurs activités ont agrémenté cette journée : d’abord la présentation du nouveau programme, ensuite les séances de démonstration autour des cinq principaux secteurs du développement informatique et, enfin, la présentation des programmes de certification internationale pour étudiants présents au sein de l’ESPACESIS. Le nouveau programme d’apprentissage est basé essentiellement sur le self-learning, entendez l’apprentissage individuel, et le learning by doing, l’apprentissage par la pratique. Les étudiants ont été invités à réapprendre à apprendre.

À la phase des démonstrations, les solutions que les étudiants ont présentées : applications web, mobile, desktop, des solutions d’intelligence artificielle et d’internet des objets, ont suscité un appétit sans précédent. En effet, dans leur souci de résoudre des problèmes spécifiques de la vie quotidienne, les étudiants ont démontré que le code reste incontournable en informatique.

...

Les programmes de certification internationale pour étudiants, à l’instar de Microsoft Learn Student Ambassadors, Google Developer Student Clubs et Google Woman Tech Maker, sont des programmes pilotes d’ESPACESIS. Ils offrent à tous les étudiants l’opportunité de certifier leurs connaissances selon les normes internationales, de contribuer à des projets beaucoup plus ouverts, ainsi que de collaborer avec leurs pairs à travers le monde.

Le mot de clôture a été dit par le Secrétaire Général Académique, mettant ainsi un terme à l’événement.

...

Pour la petite histoire, ESPACESIS est un club d’étudiants passionnés de code. Il a été créé le 25 mai 2011 par Richard SUMUNI, alors qu’il était encore étudiant en Génie Logiciel à l’École Supérieure d’Informatique Salama. L’objectif poursuivi lors de la création du club était celui de rassembler les étudiants doués en programmation informatique, et d’en faire des ressources-clés dans le secteur informatique sur le plan national.

Francis Mwepu
Secrétaire du club